Origamix développe des jeux pour animer un séminaire de team building

Qixi

L'objectif

Comment amener une réflexion sur les méthodes de management et les soft skills clés de l’entreprise, tout en rapprochant les collaborateurs ?

Qixi est un cabinet de conseil en Ressources Humaines appartenant au groupe Act-on. Créée récemment, l’entreprise s’est développée rapidement et a donc dû se structurer de façon empirique, notamment sur le plan du modèle managérial.
Dans ce contexte, les partenaires ont décidé de mettre en œuvre un séminaire, afin de proposer à leurs collaborateurs une expérience ludique qui permettrait d’établir un modèle managérial en adéquation avec le profil global de l’équipe.
En faisant appel à Origamix, son objectif était de :

  • Intégrer les nouvelles recrues.
  • Fédérer un groupe aux personnalités très constrastées et faire travailler ensemble des profils complémentaires.
  • Amener l’équipe à réfléchir sur les soft skills clés de l’entreprise et sur ses méthodes de management.
  • Offrir aux salariés une expérience unique, différenciante et ludique, afin de les récompenser pour avoir tenu la qualité de leurs travaux pendant la crise sanitaire.

LEs soft skills évalués

Sens du collectif
Sens du collectif
Humilité
Humilité
Agilité
Agilité
Curiosité
Curiosité

La solution Origamix

  • Conception d’une journée de séminaire originale, structurée autour des soft skills de l’entreprise.
  • Mise en œuvre de plusieurs défis sur des sites célèbres de la capitale.
  • Un débriefing sur place, pour faire le point sur la journée avec les joueurs.
  • Un livrable et un débriefing en aval destiné à reprendre les leçons apprises en collectif, après un temps de « digestion ».

Le scénario

Échappez au poursuivant le plus mysterieux qu’il soit !

Depuis plusieurs années, vous enquêtez avec votre équipe sur une série de meurtres hors du commun. La particularité de tous ces actes : entre eux, rien n’a de lien, rien ne fait sens. Sauf un point commun unique : une marque laissée sur les lieux. Celle d’un groupe ? D’un individu ? Impossible à dire.
Mais un sombre jour de septembre, c’est vous qui devenez la cible de cet ennemi implaccable. Il vous révèle alors son nom : le Shapeshifter.

 

Le mode de jeu

18 joueurs (dont 3 nouveaux collaborateurs et 4 associés), répartis en 4 équipes, s’affrontant dans une compétition à travers 4 monuments visités

Les composantes

  • Circuit d’ateliers mystères
  • Jeu d’enquête

L’évaluation

L’expérience a permis d’observer les dynamiques de chaque équipe ainsi que la dynamique du groupe au global. L’évaluation a porté sur ces dynamiques, en fonction de différentes actions de jeu sur des items préalablement définis, afin d’établir le niveau de correspondance entre le groupe et le modèle de management cible.

Statique

Cette expérience a été un bon témoin de ces différentes soft skills. Cela nous a permis d'évaluer là où nous étions bons, et là où nous devions encore travailler.
Julie Doumenc
Associée