Gamification : les Ressources Humaines sortent le grand jeu !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Grâce à la gamification, les Ressources Humaines abattent leurs cartes et vous dévoilent leurs atouts !

La gamification (ou ludification en bon français, mais c’est moins cool), c’est la méthode qui applique les mécaniques du jeu à des domaines qui ne s’y prêtent pas naturellement. Cela dans le but d’améliorer l’efficacité d’un processus ou d’une activité par exemple. On observe ce phénomène de plus en plus fréquemment dans l’entreprise, notamment dans le domaine des Ressources Humaines, qui utilise le jeu comme un levier innovant.

Grâce à la gamification, les Ressources Humaines abattent leurs cartes et vous dévoilent leurs atouts !

Sommaire

  • Fact checking
  • Concrètement, à quoi sert la gamification RH ?
  • Comment gamifier mes processus RH ?

Fact checking

La gamification, tout le monde en parle. Mais savez vous réellement ce qu’elle implique et ce qu’elle peut vous apporter ?
Commençons par vérifier certains points :

  • Les jeux ne sont faits que pour la génération Y : FAUX
    Vous n’avez jamais vu Mamie jouer à la belote ? Plus sérieusement, les sondages montrent que le gamer moyen est un homme ou une femme de 33 ans : le jeu est universel !
  • Ce n’est que de l’amusement, on ne peut pas en tirer de résultats concrets : FAUX
    Les jeux permettent d’évaluer les « Soft Skills », qui sont aujourd’hui de plus en plus demandées par les recruteurs. Ils permettent par la même occasion de réduire les coûts et délais de recrutement, de formation ou encore d’intégration.
  • La gamification, c’est juste des jeux vidéo ! FAUX
    Même s’ils sont aujourd’hui les principaux représentants de la gamification, les jeux vidéo n’en sont pas à l’origine. Elle existe depuis beaucoup plus longtemps : vous souvenez-vous des « bons points » qui vous rapportaient des images à l’école ?
  • L’Escape Game est le meilleur moyen de faire de la gamification : FAUX (aussi)
    Le jeu se présente sous une infinité de formes, modulables selon les problématiques de l’entreprise. Si l’Escape Game fonctionne dans certains contextes, il vaut mieux dans d’autres situations recourir aux  jeux de gestion, d’enquête ou encore de négociation.

Concrètement, à quoi sert la gamification ?

Maintenant que les choses sont claires, voyons pourquoi il est intéressant d’utiliser le jeu. Le concept est certes attractif, mais il vous permet surtout d’améliorer de nombreux processus RH.

Recruter

Le recrutement est l’un des domaines phares où se développe la gamification, avec un enjeu de non-discrimination et d’objectivité. Ces deux points sont en effet souvent reprochés aux entreprises, voire jugés illicites (par la Cour d’Appel de Toulouse en 2011 par exemple).

Plus largement, on distingue trois types de difficultés rencontrées lors de recrutement :

  • la contrainte de temps peut vous pousser à faire un tri sur de mauvais critères,
  • la rapidité des entretiens ne vous permet pas de vous faire une idée juste sur le candidat,
  • un risque de biais dans les méthodes actuelles (adaptation du candidat, biais d’attribution…) qui ne vous permet pas de garantir une parfaite objectivité lors des recrutements.

Pour remédier à cela, l’introduction du jeu dans le processus de recrutement vous permet :

  • de contrer les biais psychologiques : les candidats ne sont pas face au recruteur et ne sont pas dans un environnement de travail,
  • d’augmenter le sentiment de justice organisationnelle des candidats : le processus est le même pour tous les candidats et le résultat final se base sur des critères objectifs.

Le résultat du jeu (perdu/gagné) n’est pas le point d’attention fondamental ; c’est bien le cheminement choisi pour atteindre un but qui importe. C’est en observant les méthodes et actions d’un candidat que l’on obtient le plus d’informations sur son profil. Le jeu permet donc d’évaluer de façon objective le candidat et d’obtenir une meilleure compréhension de ses qualités personnelles et interpersonnelles.

Mais la gamification ne s’arrête pas au recrutement. Elle concerne des multitudes de problématiques telles que la formationle travail collaboratif ou encore la Marque Employeur.

Intégrer, impliquer et faire collaborer

En tant qu’outil d’intégration sociale, le jeu est idéal pour accompagner un nouveau collaborateur dans son onboarding. Découvrir l’entreprise et sa culture, créer son premier réseau : ce sont autant d’enjeux que vous pouvez traiter avec une vision ludique.

Le but de la gamification est d’engager le joueur dans une expérience pour faciliter son adaptation. L’humain est prédisposé au jeu et l’utiliser permet donc aussi d’accroître l’acceptabilité d’un processus pour favoriser l’implication du collaborateur. Très utile dans la conduite du changement !

Enfin, d’un point de vue managérial, il vous permet d’analyser les comportements individuels et collectifs, et donc de mieux composer et gérer vos équipes. Vous disposez d’informations que le jeu vous révèle pour mieux comprendre vos collaborateurs, qui ils sont et de quoi ils ont besoin. C’est un accompagnement RH qui sera récompensé par un engagement plus fort du collaborateur.

Former

L’apprentissage se fait mieux par le jeu, et ça ne concerne pas que les enfants !  

La gamification rend l’apprenant proactif : celui-ci est amené à puiser dans ses propres ressources et à tenter différentes approches pour résoudre le jeu. Dans cette même perspective, la gamification augmente la rétention des apprentissages en contexte de formation. 

 

Des compétences telles que la communication, la gestion du temps ou le travail collaboratif peuvent être développées grâce aux formations gamifiées. Celles-ci peuvent se présenter sous forme de jeux « physiques » ou de processus d’e-learning par exemple. 

De même, des campagnes de sensibilisation concernant des sujets sociétaux tels que l’égalité femmes/hommes ou le handicap peuvent être menées de manière gamifiée . La mise en situation permet de rendre plus concret le message communiqué et de travailler sur l’empathie.

Booster votre Marque Employeur

La gamification vous permet de vous différencier en créant une expérience candidat disruptive. Vous créez la rencontre avec les candidats lors des recrutements et vous vous démarquez sur le marché de l’emploi. Le jeu marque les esprits !

Lors d’événements d’entreprise (team building, formation…), le sentiment positif généré par le jeu accroît le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Il permet en effet de transmettre les valeurs de l’entreprise et sa culture à l’ensemble des équipes ainsi qu’aux nouvelles recrues, qui deviennent de réels ambassadeurs de votre entreprise.

La gamification vous permet de proposer des événements uniques en totale adéquation avec vos valeurs. On ne vous oubliera pas de si tôt !

Quand tu découvres tous les avantages de la gamification RH

La gamification est un moyen à mettre au service des processus RH et non une finalité : les candidats ne jouent pas juste pour s’amuser et faire de la publicité à l’entreprise.  Cela signifie donc qu’il est important de pouvoir capitaliser des informations concernant un candidat selon les résultats d’un jeu. Par exemple, faire un Escape Game sans analyse du comportement des joueurs ne représente pas un moyen de recrutement fiable. 

Comment gamifier mes processus RH ?

Que cela concerne le recrutement et l’intégration, la formation et le management ou encore la valorisation de la Marque Employeur, le jeu est selon nous le meilleur moyen d’optimiser vos processus RH.

Comment ?

Origamix vous propose des solutions concrètes et personnalisées afin de gamifier vos processus RH :
  • Grâce à une méthodologie éprouvée : nous avons développé notre propre méthode de conception de jeux basée sur l’Evidence-Centered Assessment Design et sur les Game Studies du MIT.
  • Une solution flexible : nos créations originales s’adaptent à votre budget et vos contraintes. Lieu, scénographie, nombre de participants, animation : tout est possible !
  • Escape game, mais pas que : grâce à notre expertise, nous identifions le meilleur mix de mécanismes et de genres (Escape Game, Jeu de Gestion, Jeu d’Enquête, etc.) pour apporter la réponse la plus pertinente à votre besoin.

Curieux ? Si vous voulez en savoir plus, on vous explique plus en détail notre philosophie ici.

Alors, prêts à changer votre façon de faire des RH ?
Let’s play !

A VOTRE SERVICE !

Un projet ? Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos demandes.