Marque Employeur : mettez du sel dans vos recrutements !

Afin d’attirer, de fidéliser et de retenir les talents, vous devez leur communiquer :

  • une vision,
  • du sens,
  • et n’oubliez surtout pas vos valeurs !
  • Vous avez pensé aux opportunités de développement ?
  • Bien sûr la confiance.
  • Essentiel : la flexibilité.
  • Ah, j’oubliais : une bonne communication !
    (liste non exhaustive)

Et tout ça avant, pendant et après le recrutement.
Compliqué n’est-ce pas ? 

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut pour remplir ces exigences et pimenter vos recrutements :
la Marque Employeur. 

Sommaire

  • Qu’est-ce que la Marque Employeur ?
  • Quels enjeux ?
    – La réputation de l’entreprise
    – Le recrutement 
    – La fidélisation des collaborateurs
  •  Quels impacts sur les RH ?
  • Comment améliorer ma Marque Employeur lors du recrutement ?

Qu'est-ce que la Marque Employeur ?

Pour l’expliquer simplement, c’est l’idée de ce que représente le fait d’être employé dans telle ou telle entreprise. Mais on peut aussi la définir par la somme des bénéfices que l’on peut associer à un emploi et à un employeur (Amber et Barrow, 1996).
Cela concerne notamment le management, l’organisation, la culture d’entreprise ou les opportunités de développement professionnel et personnel. La Marque Employeur s’exprime à travers différents domaines tels que les ressources humaines ou encore le marketing.

Elle reflète ce qu’on peut appeler « l’expérience entreprise ».

Quels enjeux pour la Marque Employeur ?

La réputation de l’entreprise

Un des principaux enjeux de la Marque Employeur est de créer et entretenir une bonne réputation de l’entreprise. L’important est de ne pas laisser l’espace de la Marque Employeur vide. Dans ce cas, on fait face à deux possibilités.
  • Premier scénario : la Marque Commerciale prend la place de la Marque Employeur et le produit ou service proposé crée la réputation de l’entreprise. Si c’est un produit ou service apprécié tant mieux, sinon…
  • Deuxième cas de figure : la Marque Employeur est développée à l’extérieur de l’entreprise, par des clients par exemple. Vous ne contrôlez alors plus votre image employeur. Attention au bad buzz.
La Marque Employeur est à prendre en compte avant le recrutement du salarié mais également après son départ. Les anciens collaborateurs sont des ambassadeurs de l’entreprise, qui peuvent partager leur expérience professionnelle sur des plateformes telles que Glassdoor, Vault ou Indeed. La gestion des départs, ou offboarding, est donc un point à ne pas négliger. De même, les candidats éconduits participent à la diffusion de la Marque Employeur. On en revient donc à l’importance des candidatures, et donc à l’importance du recrutement !

Le recrutement 

La réputation de l’entreprise influe ensuite sur l’attractivité de l’entreprise.  Celle-ci a pour vocation d’attirer les talents, et indirectement de « provoquer » les candidatures pertinentes. On peut citer à titre d’exemple l’entreprise Google, chez laquelle 89% des étudiants déclarent qu’ils aimeraient travailler, mais chez laquelle 89% ne postulent pas. Google, en tant qu’employeur, véhicule une image attractive mais également exigeante qui filtre les candidatures non pertinentes.

Fidéliser les collaborateurs

Ok, vous venez de recruter vos talents, super ! Mais ça ne s’arrête pas là. Entretenir la loyauté de vos collaborateurs afin de garder vos talents dans l’entreprise est un enjeu essentiel à long terme : un recrutement induit effectivement un coût important. On repense donc le collaborateur comme un client afin de se concentrer sur sa satisfaction concernant la qualité des ressources humaines, pour l’attirer et le retenir. Pour cela, il est intéressant de penser l’individualisation des services RH et leur proactivité face aux demandes éventuelles du collaborateur.

Il ne faut pas oublier qu’un candidat est potentiellement un client, et à l’inverse, qu’un client est potentiellement un candidat.

Attention cependant au simple « coup de comm’ » : si l’entreprise ne tient pas les promesses qu’elle communique, elle risque une rupture du contrat psychologique avec ses collaborateurs. Ceux-ci ne trouvent pas dans l’entreprise ce pour quoi ils ont signé en y entrant. Cette rupture entraîne une baisse de l’engagement organisationnel et à terme le potentiel départ du collaborateur. Sans oublier la mauvaise réputation et les difficultés pour recruter à nouveau…

En direct : un collaborateur qui ne trouve pas les promesses de son entreprise

Quels impacts sur les Ressources Humaines ?

L’offre RH devient de plus en plus personnalisée : du fait de la clientélisation du salarié, les Ressources Humaines sont amenées à se positionner en tant que « prestataire de services internes ». On parle alors de « salarié client ».

L’attractivité de l’entreprise et l’intégration du collaborateur à celle-ci sont donc les deux terrains de jeu favoris de la Marque Employeur.

Concernant la performance RH, elle permet à votre entreprise de se différencier et d’être considérée comme un employeur de choix. Vous recevez plus de candidatures, mais surtout des candidatures de meilleure qualité ! Vous faîtes donc des économies de temps et d’argent. 
Auprès des salariés actuels, la Marque Employeur joue un rôle important pour une meilleure identification à l’entreprise. Cela permet une meilleure motivation et une meilleure productivité des collaborateurs, ainsi qu’une réduction du turn-over.

Il ne faut en effet pas négliger l’effet multiplicateur de la Marque Employeur, tant sur les performances de l’entreprise que sur son image.

Comment améliorer ma Marque Employeur lors du recrutement ?

La guerre des talents passe par 3 enjeux majeurs : attirer, recruter et fidéliser. L’ingrédient secret pour gagner cette guerre, c’est la Marque Employeur. C’est pourquoi chez Origamix nous vous proposons de la booster lors de vos recrutements :

  • en améliorant la qualité et la taille de votre pool de candidats,
  • en diminuant les risques d’abandon en cours de process
  • et en créant un réseau puissant d’ambassadeurs : collaborateurs, nouvelles recrues, candidats éconduits

Et le meilleur moyen de faire tout ça, c’est selon nous en passant par le jeu.

Curieux ? Si vous voulez en savoir plus, on vous explique plus en détail notre philosophie ici.

Alors, prêts à changer votre façon de recruter ?
Let’s play !

A VOTRE SERVICE !

Un projet ? Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
S’abonner
Nos derniers articles
Les hot topics
Autre chose ?